LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

2016 @batirox 0

Le Grenelle de l’Environnement est un processus mis en place par le gouvernement français pour définir une nouvelle politique en matière d’environnement et de développement durable. Il se déroule en trois étapes :

La concertation

Pendant trois mois de l’été 2007, 300 représentants de l’état, des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des associations environnementales et de consommateurs, des ONG se sont réunis pour définir 273 mesures présentées en octobre 2007.

L’adoption

En octobre 2008, les députés et les sénateurs ont voté une loi, dite Grenelle 1, qui programme la mise en œuvre des premières mesures.

La mise en place

En 2009, les lois, dites Grenelle 2 et 3, plus techniques et plus détaillées, définiront l’application de nouvelles règles pour les bâtiments, les transports, l’agriculture et la gouvernance, avec des objectifs pour 2010, 2012, 2020…

C’est quoi ces mesures ?

Elles concernent la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la réduction des déchets, la promotion de l’agriculture biologique. Elles touchent donc les secteurs des transports, de l’habitat, de la consommation, mais aussi ceux de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de la citoyenneté…

En quoi cela vous concerne ?

Les mesures du Grenelle ne sont pas que l’affaire des politiques. C’est un projet de société qui implique un vrai changement de nos modes de consommation et de production. Il va s’appliquer rapidement et pour longtemps.