HANDIBAT

HANDIBAT

2016 @batirox 0

Il s’agit d’une démarche volontaire des professionnels du bâtiment souhaitant assurer de façon pérenne un accueil et une prestation de qualité à la clientèle âgée ou en situation de handicap.

Le label HANDIBAT® a pour objectif d’apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels intervenants dans le domaine de l’accessibilité du bâti ainsi que sur l’accessibilité des sites et la qualité des équipements pour tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental), de situations handicapantes ou de mobilité réduite.

  • Ce label est d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite qui veulent pouvoir choisir des maîtres d’œuvres et des professionnels du bâtiment parfaitement informés et formés à leurs problèmes/besoins et sachant y remédier en toute fiabilité.
  • Le label HANDIBAT® est la garantie de la mise  en œuvre d’une réponse fiable, efficace et adaptée. Il est aussi une réponse aux professionnels qui souhaitent valoriser leur compétence à travers une prestation de qualité associant des équipements fiables conformes aux attentes de leurs clients en situation de handicap et de mobilité réduite.
  • Le label HANDIBAT® correspond à une démarche économique sur un marché encore en grande partie inexploitée, il constitue également un avantage concurrentiel régional, national et européen.
  • Le label HANDIBAT® s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment quelle que soit leur taille, leur corps d’état.
  • Le label HANDIBAT® n’est pas exclusif des autres appellations et qualifications pour les entreprises et professionnels du bâtiment.

L’accessibilité : un marché que les artisans ne doivent pas ignorer

Les travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite sont plus que jamais d’actualité.

Aujourd’hui, 21 % de la population a 60 ans et plus, soit 12 millions de personnes. En 2020, ils représenteront plus de 25 % de la population française et les plus de 75 ans, 10%. Par ailleurs, 1,5 millions d’individus de plus de 65 ans ne peuvent assurer leurs déplacements de façon autonome et les chutes représentent, dans cette classe d’âge, plus de 80 % des accidents de la vie courante. Enfin, 23 millions d’individus vivant à domicile (40 % de la population) déclarent souffrir d’au moins une déficience, la motricité étant citée dans 16 % des cas.

Handibat®, c’est la marque qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux d’adaptation et d’aménagements liés à l’accessibilité, quel que soit le bâti rencontré (logement, établissement recevant du public, petits commerces, immeuble d’habitation collectif, bâtiment tertiaire, espaces publics…).

L’objectif de la marque est d’apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels du bâtiment, en matière de travaux et d’aménagement lié à l’accessibilité.

Pour le secteur du bâtiment, l’enjeu est de mettre à la disposition des maîtres d’ouvrage, publics et privés, des professionnels compétents et identifiables en capacité d’apporter des réponses techniques adaptées à la réglementation.

Handibat® est une marque gérée par l’association Handibat Développement qui délivre et assure la promotion de la marque. La CAPEB assure la promotion de la marque auprès de son réseau.

Qu’est-ce qu’HANDIBAT®?

C’est une déontologie : les professionnels HANDIBAT® ont une approche spécifique des clients et des chantiers pour :

  • Détecter les besoins des clients en termes d’accessibilité,
  • Dépasser la réglementation pour aller vers l’accès de tout à tous,
  • Avoir une approche accessibilité quels que soient les chantiers,
  • Viser le confort d’usage et universaliser l’accessibilité,
  • Raisonner en continuité de la chaîne de déplacement,
  • Veiller au respect des délais et à la gestion du chantier,
  • Collaborer avec des professionnels venant d’autres secteurs : médico-sociaux, associatifs…

C’est une marque ouverte à tout professionnel du bâtiment. HANDIBAT® s’adresse à tout professionnel s’engageant à respecter un règlement d’usage et une Charte d’engagements.

C’est une démarche ancrée localement avec des partenaires. HANDIBAT® associe, au sein d’une commission départementale, des partenaires locaux qui instruisent et émettent un avis sur toutes les candidatures de professionnels. Ces partenaires : Associations de personnes handicapées, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées, représentant du Préfet, opérateur habitat… connaissent ainsi les professionnels HANDIBAT® formés sur le département.

C’est une véritable offre de formation : de nombreux modules de formation traitant des problématiques liées à l’accessibilité sont proposés aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences : les fondamentaux du handicap, le maintien à domicile, les travaux sur ERP, l’aménagement des espaces publics et de la voirie, le patrimoine, les sites touristiques…